Le stelle in tasca, une association-soeur en Sicile

mardi 2 mars 2021

Le stelle in tasca (Les étoiles dans la poche ) , tel est le nom poétique de l’APA sicilienne, fondée en 2005 par le sociologue Orazio Maria Valastro.

Cette association, organisation bénévole enregistrée en Sicile, basée à Catane, et membre de l’EDAC (European Ego-Documents Archives and Collections), a l’originalité de mener de front plusieurs missions : conservation de textes autobiographiques, ateliers d’écriture autobiographique, recherche. Elle emploie tous les moyens de partage : publications et catalogue en ligne, chaîne YouTube…

Cinq prix sont décernés tous les deux ans : Autobiographies (2 catégories selon la longueur des récits), Biographies, Carnets de voyage, Poésie. Au cœur de ces initiatives, il y a la volonté de valoriser, faire connaître et enrichir le patrimoine autobiographique sicilien. Un récent colloque avait pour thème l’insularité.

Certaines activités sont soutenues par l’Alliance française de Catane et par le Consulat de France à Palerme. Orazio Maria Valastro, qui connaît bien la France et parfaitement le français, présente ainsi son travail et celui des bénévoles qui l’entourent :

«  Les Ateliers de l’imaginaire autobiographique , projet d’animation sociale et culturelle, sous la direction du sociologue Orazio Maria Valastro, en collaboration avec les volontaires autobiographiques de l’organisation bénévole Les étoiles dans la poche , soutiennent l’expérience de la narration et de l’écriture de soi par le partage d’une pédagogie de la mémoire et de l’imaginaire, et une éthique de l’écoute sensible de soi et de l’autre.
Les Archives de la mémoire et de l’imaginaire sicilien , patrimoine immatériel de l’organisation Les étoiles dans la poche, recueillent les récits de vie déposés par les auteurs siciliens ayant participé aux éditions annuelles des ateliers d’écriture autobiographique et biographique, aux rencontres de groupes de lecture et d’écoute sensible de soi et de l’autre, et par les auteurs italiens et étrangers qui ont participé aux éditions du prix international Thrinakia d’écritures autobiographiques et poétiques consacrées à la Sicile. »

Cette association complète ainsi, sur le territoire spécifique de la Sicile, le travail de notre autre association-sœur en Italie,l’Archivio diaristico de Pieve San Stefano. Elle s’inscrit dans le vaste réseau des associations de même type en Europe dont vous trouverez le listing sur notre page de liens.

Aller sur le site de Le stelle in tasca