Clara Beaudoux : Madeleine Project

mardi 28 juin 2016, par Bernard Massip

Éditions du sous-sol, 2016

En 2013, lorsqu’elle s’installe dans son nouvel appartement, Clara Beaudoux, jeune journaliste indépendante parisienne, découvre dans sa cave un énorme bric-à-brac de valises, de cartons et d’objets divers, provenant de la précédente locataire, Madeleine, une très vieille dame décédée sans descendance. Le filleul qui s’était chargé de régler la succession lui indique que la cave a tout bonnement été oubliée par l’entreprise mandatée pour vider l’appartement et qu’il n’a pas l’intention de récupérer quoi que ce soit…

Clara, elle, pressent qu’il y a beaucoup de la vie de Madeleine dans ce fouillis qui se révèle finalement très organisé. Le mettre à la décharge lui paraîtrait manquer de respect à l’égard de quelqu’un qui a eu à cœur de conserver tant de traces de sa vie. Elle se promet donc d’en faire l’inventaire quand elle en aura le temps, à la fois pour elle-même, pour essayer de connaître un peu celle qui l’a précédée dans les lieux mais aussi pour préserver la mémoire de cette femme anonyme, voire pour la faire revivre. Une démarche que ne renierait pas l’APA !

Lorsqu’elle se lance dans l’exploration en novembre 2015, elle décide de tenir, au travers d’un compte Twitter dédié, un journal public de ses découvertes. Elle poste des photos de ce qu’elle exhume avec quelques mots d’explication, mais aussi avec ses questions, ses hypothèses, ses réflexions et hésitations : Voici des collections de revues (Historia et Paris-Match), des coupures de presse ciblées autour de certains évènements, de la papeterie scolaire et du matériel de dessin, des romans et des guides de voyage, des agendas tenus pendant la guerre, des papiers soigneusement classés sur l’histoire de sa famille avant elle, les journaux de ses voyages, des cartes postales, des correspondances, un cahier sur lequel elle recopie ses chansons préférées, des photos de classe et des photos de famille, mais aussi des objets de toute sorte, moules à gâteaux, bijoux fantaisie, linge de maison et chaussures, bibelots et nombreux petits objets précieux dans leur écrins comme, par exemple, ces pendentifs avec une dent de lait d’enfant ou avec des photos de parents aimés : un véritable inventaire à la Prévert !

Et peu à peu Madeleine sort de l’ombre : elle est née en 1915 à Bourges, est devenue institutrice et a exercé dans des quartiers populaires à Paris et en banlieue, elle a eu un fiancé, décédé en 1943, qui a manifestement été son grand amour, jamais oublié, comme en témoigne la façon dont elle a précieusement gardé sa correspondance avec lui, elle a vécu en Provence après sa retraite avant de revenir à Paris pour les vingt dernières années de sa vie.

Les internautes qui suivent la démarche au jour le jour contribuent à la recherche de Clara. Plusieurs lui donnent des pistes par exemple en trouvant la fonction d’objets mystérieux ou en reconnaissant des lieux dans lesquels ont été prises certaines photos. Des discussions se développent aussi : de quel droit fait-elle cela et le rend-elle public ? Madeleine elle-même qu’en aurait-elle pensé ?

Dans la seconde « saison » de son enquête, réalisée en février 2016, Clara parvient à rencontrer des personnes qui ont connu Madeleine, anciens voisins, anciens commerçants et le filleul qui avait été l’exécuteur testamentaire. Chacun apporte sa touche à la description de la personnalité de la vieille dame. Tous approuvent Clara dans son projet de faire revivre Madeleine, ce qui la rassure par rapport à ses propres scrupules.

A mesure que l’enquête avance l’empathie de Clara pour Madeleine croît. Bientôt, dans ses commentaires, elle la tutoie, elle parle du lieu où elle vit comme de « notre appartement » et il lui arrive de rêver d’elle. Et cette empathie lui donne plus que jamais envie de faire partager la vie de Madeleine et l’aventure de sa redécouverte.

Le projet vient de donner lieu (juin 2016) à l’édition d’un livre qui reprend la totalité des photos et tweets publiés (mais, pour des raisons de place, pas les commentaires des internautes). Au cours des deux phases de mises en ligne. Mais Clara Beaudoux n’a pas l’impression d’en avoir fini avec Madeleine et elle relance son enquête dans une troisième saison démarrée ce 27 juin 2016 et que chacun peut suivre en ligne :
Troisième saison du Madeleine Project